Volume 22, numéro 16.
Rapport sur
la formation continue


Le Comité national de rencontre (CNR) a publié un rapport sur la formation continue. Le CNR c'est le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ).

Vous trouverez une version PDF ici.

SPCMV
N'oubliez pas de visiter notre page facebook.
Vous devriez même devenir notre ami et suivre les nouvelles que nous y publions.
8 mars, Journée internationale des femmes
 
Chères collègues, chers collègues,

Ce samedi, c'est la journée internationale des femmes. C'est donc un moment privilégié pour se rappeler que les droits des femmes ont été conquis par de chaudes luttes et pour s'en réjouir, s'en féliciter. Une société où les inégalités, quelles qu'elles soient, sont moins fortes est une société où il fait meilleur vivre. Mais le 8 mars est aussi l'occasion de se rappeler que certains droits des femmes sont encore aujourd'hui menacés, attaqués et méritent qu'on les défende. Pour ne nommer que quelques exemples, les manifestations et les tentatives législatives conservatrices se succèdent pour faire reculer le droit à l'avortement ; l'accès aux CPE, déjà limité, va être encore restreint pour les familles à faible revenu suite à l'augmentation des tarifs ; les crises économiques affectent les plus précaires, donc les femmes ; finalement, la protection des femmes immigrantes reste grandement à parfaire, quand on pense au cas récent d'expulsion d'une femme immigrante qui cherchait à fuir la violence conjugale.

Ces enjeux nous touchent à la fois sur le plan de nos vies personnelles, mais aussi parce qu'à Marie-Victorin, les femmes composent la grande majorité de l'effectif professoral et étudiant.

Au nom de l'exécutif, je vous souhaite un bon 8 mars !


Fanny Theurillat-Cloutier
Conseillère à la mobilisation