Volume 22, numéro 15.
Les travaux de révision du projet de PIEA avancent bien!
Louis-Raphaël Pelletier
Chargé des affaires pédagogiques
Les professeur-e-s s'étaient donné comme objectif de réviser la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) en 2012-13 et les travaux sur ce projet avancent bien. Pour l'instant, tout indique que nous devrions pouvoir adopter une nouvelle PIEA à la fin de cette session et qu'elle pourrait entrer en vigueur à l'automne 2014.

Rappelons que vous vous êtes tous penchés en départements sur le projet de PIEA l'automne dernier. La plupart des dépar-tements ont consacré de nombreuses heures en assemblées départementales. Le travail collectif d'analyse et de critique de ce projet fut remarquable par son ampleur et sa profondeur. Pour illustrer ceci, mentionnons que les commentaires des professeur-e-s de tous les départements ont été colligés sur une feuille « Excel » de 19 colonnes et 194 lignes. 

Depuis le 20 novembre dernier, le Comité des affaires pédagogique (CAP) de notre syndicat effectue sur mandat de notre Assemblée générale un travail minutieux et rigoureux de synthèse du travail de critique de tous les départements. Depuis novembre, le CAP a consacré 5 réunions de 3 heures à éplucher les 49 articles et sous-articles du projet de PIEA en fonction des analyses des professeurs; ceci afin de déterminer les amendements que nous demandons au projet de PIEA. C'est un travail de moine qui s'effectue – il faut le souligner – dans la patience et la bonne humeur de vos délégué-e-s au CAP. Ce sont les coordonnateurs des départements et nos élu-e-s à la Commission des études (CÉ) qui siègent au CAP.

Depuis le début de la session, le Comité de révision de la PIEA de la CÉ (la CÉ est l'instance consultative pour toutes les questions académiques au Collège) révise en parallèle le projet de PIEA en fonction des projets d'amendements qui ont déjà été établis par notre CAP et des projets d'amendements des autres syndicats du Cégep. Là aussi, les travaux avancent bien. À ce jour, la très grande majorité de nos propositions a été acceptée par le Comité de révision de la PIEA de la CÉ.

Le CAP entend effectuer une dernière réunion de synthèse des travaux des départements le 5 mars prochain. Nous aurions alors en main toutes les demandes de modifications du projet de PIEA. Lorsque le projet de PIEA sera entièrement révisé, le CAP se penchera sur l'ensemble du document et fera une recommandation d'adoption ou de rejet de cette politique à notre Assemblée générale. Si la tendance se maintient, ce sera une proposition d'adoption!
BLOC-NOTES 15 de la FNEEQ
Relativité salariale et échelons maîtrise-doctorat
En marche vers une véritable reconnaissance de notre appartenance à l'enseignement supérieur !

Le collectif Mémoire militante 

Une initiative intéressante de jeunes militants qui veulent renouer avec des générations précédentes en faisant des évènements conférences-discussions.

Le collectif Mémoire militante vise à susciter l'intérêt face aux luttes qui ont marqué l'histoire du Québec via l'organisaiton d'évènements publics.

Page facebook

Événements à mettre à votre agenda

UPOP Montréal
Prochaine séance
11 mars 2014
Les séances ont lieu les Mardi 19h00 au Bar Les Pas Sages (951, rue Rachel Est).
Site internet
Offensive Syndicale
Première assemblée publique :
Le syndicalisme de combat dans nos milieux de travail
Mercredi, 5 mars at 7:30 pm
Salle 200 du Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal
Page facebook
 
N'oubliez pas de visiter notre page facebook.
Vous devriez même devenir notre ami et suivre les nouvelles que nous y publions.
SPCMV