Volume 22, numéro 11.
Veuillez svp
confirmer votre présence
à 
Denise.

 
SPCMV
N'oubliez pas de visiter notre page facebook.
Vous devriez même devenir notre ami et suivre les nouvelles que nous y publions.
Charte de la laïcité : projet de loi 60

Débat sur la «Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodement » :
état des lieux.


par Charles Lemieux
pour l'exécutif du SPCMV

 
Lors de notre assemblée générale du 27 novembre dernier, il a été question du fait que le Conseil fédéral de la FNEEQ qui s'est tenu les 13,14 et 15 novembre dernier avait adopté des positions sur la charte sans que notre assemblée générale n'ait jamais été consultée à ce sujet. Nous avons répondu à cette question tout à fait pertinente et légitime lors de la dernière AG ; il nous est tout de même apparu important de préciser plus avant comment l'exécutif avait traité cette question depuis la rentrée...
 
Lire la suite sur le site du SPCMV
 

Dérangement 21
 
Appel à Manifester

Vendredi le 13 décembre, de 10:00 à 11:15

À Marie-Victorin, le départ se fera vers 9:30 et le retour au collège est assuré pour midi et nous servirons le lunch au retour.

Merci de confirmer rapidement votre participation par courriel pour que nous puissions réserver votre place dans l'autobus !




Rémunération globale des salariés
de l'administration québécoise: retard face
à l'ensemble des autres salariés québécois,
mais parité avec les salariés du secteur privé
 
Montréal, le 28 novembre 2013 – Le salaire des employés de l'administration québécoise1, calculé sur la base des emplois repères étudiés,  est inférieur en 2013 de 11,7 % à celui des autres salariés québécois qui travaillent au sein d'entreprises employant 200 personnes ou plus. Un retard de 8,0 % est également observé par rapport aux salariés du secteur privé. Sur le plan de la rémunération globale, qui inclut le salaire, les avantages sociaux et les heures de présence au travail, l'administration québécoise affiche un retard 8,3 %  face à l'ensemble des autres salariés québécois; la parité est toutefois notée vis-à-vis du secteur privé. C'est ce qui ressort, entre autres, du rapport de l'Institut de la statistique du Québec intitulé Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2013, rendu public aujourd'hui.
Pétition à signer
Ajoutez votre voix aux 7 500 signataires à ce jour.
Signez ici
Des choix à notre portée
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que de l'art de faire des choix, la politique glisse vers l'art de faire accepter que nous n'avons pas d'autres choix et nous entraîne de plus en plus dans une «récession sociale». C'est dans ce contexte, où de plus s'entremêlent étroitement l'engouement pour les idées de droite et l'appel au changement, que la CSN a décidé de lancer une campagne d'éducation populaire, notamment auprès des membres de ses syndicats. Pour les représentantes et les représentants de la centrale, il est faux de prétendre maintenant que certains choix sont hors de portée. La justice sociale, l'égalité et l'équité ne sont pas un luxe auquel il faudrait renoncer faute de moyens. Elles sont des valeurs qui doivent guider nos action.
Suite

 
Voir les vidéos de la CSN ici