Volume 22, numéro 10.
Manifestation en appui
aux 320 lock-outés de
Kronos Canada inc.

Pour souligner le 6e mois du déclenchement du lock-out, une importante manifestation est organisée par la FIM-CSN et la CSN dans les rues de Varennes à 12h (midi). Lieu de rassemblement : Parc Prévert, à Varennes.

Plus d'informations ici.
 

12 décembre
4h à 7h
Syndicat des professeurs du Collège Marie-Victorin

Le lieu vous sera communiqué bientôt.


SPCMV
N'oubliez pas de visiter notre page facebook.
Vous devriez même devenir notre ami et suivre les nouvelles que nous y publions.
Dérangement 21
 
Plan d'action
Intensification des moyens de pression
 
Manifestation devant le bureau de Jean-François Lisée
Vendredi, le 13 décembre
 
Plus de détails vous seront donnés sous peu et on vous en parle en assemblée générale de mercredi.


Manifestation devant le cégep
21 novembre

Plus d'une quarantaine de profs ont pu participer à
la manifestation devant l'entrée principale du cégep jeudi dernier.

Vous pouvez voir quelques photos ici, sur notre page facebook.


Affaires pédagogiques

Louis-Raphaël Pelletier
Chargé des affaires pédagogiques

 
Le 30 octobre dernier, le Comité des affaires pédagogiques (CAP) du Syndicat des professeur-e-s tenait une première réunion pour faire le bilan de la consultation départementale sur le projet de Politique institutionnel sur l'évaluation des apprentissages (PIEA). Ce qui frappait tous les participants à cette réunion, c'est la qualité du travail d'analyse du projet de PIEA effectué dans tous les départements. D'abord, soulignons que tous les départements ont examiné le projet et que 17 départements sur 18 m'ont soumis un rapport écrit. Ensuite, le travail croisé de tous les départements permet une révision du projet de PIEA article par article, sans exceptions. Enfin, il faut relever la rigueur et la finesse du travail d'analyse que nous avons fait collectivement. Le travail des départements permet une analyse rigoureuse de ce projet de PIEA au niveau des principes, des mécanismes et de l'arrimage avec les autres politiques de notre cégep.
 
Au moins deux autres réunions du CAP seront nécessaires pour terminer le bilan de consultation de tous les articles du projet de PIEA. La prochaine réunion du CAP se tient cette semaine (le 20 novembre) et j'essaierai de vous offrir des nouvelles de cette réunion le plus rapidement possible. Lorsque le CAP aura pu faire un bilan complet de la consultation départementale, il soumettra pour débat à notre Assemblée générale (AG) un ensemble d'amendements au projet de PIEA. Les amendements que l'AG acceptera deviendront les positions de notre syndicat pour la rédaction de la version finale du projet de PIEA. Rappelons que le projet final de la PIEA est adopté à la Commission des études du cégep, où nos représentant-e-s bénéficient d'une majorité de voix.
 
Un rappel s'impose à ce stade. Il importe que tous les professeur-e-s continuent d'appliquer la seule et unique PIEA du cégep, celle dûment adoptée et qui se retrouve sur le site web de notre institution. Le projet que vous avez examiné en département demeure un… projet. Tant par respect de nos instances syndicales qu'institutionnelles, et par souci de justice et de cohérence envers les étudiant-e-s, il faut impérativement que nous appliquions la PIEA actuelle – avec ses qualités et ses défauts.


Assurance qualité

Journée d'étude syndicale
23 janvier, 2014
Midi à 16h
 
Bonjour à tous et à toutes,
 
Nous sommes à la recherche de professeur-e-s pour faire partie du Comité d'organisation de la journée d'étude syndicale du 23 janvier prochain sur Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) et son dernier projet : « l'Assurance qualité ». C'est un mandat que nous nous sommes donnés lors de la dernière Assemblée générale.
 
C'est un rendez-vous important. Il y a déjà beaucoup trop longtemps (pratiquement 20 ans) que nous nous laissons mener par le bout du nez par la CEEC. Elle détermine le calendrier de nos révisions de politiques institutionnelles et prétend définir ce qu'est la qualité de notre travail. Rappelons qu'elle est composée de quatre personnes nommées par le ministre sans aucun mécanisme de consultation de notre milieu et que le quorum pour ses prises de décision est de... deux. Rappelons aussi que l'étude d'un de nos coordonnateurs (Sébastien Despelteau, pour ne pas le nommer) a démontré que la CEEC peut être incohérente et inconsistante dans ses "recommandations" aux cégeps. Qualité, quand tu nous tiens...
 
Il est plus que temps de reprendre l'initiative dans ce dossier crucial pour notre profession et notre institution d'enseignement supérieur. Que voulons-nous comme instance nationale de coordination, de développement et de promotion de notre réseau collégial? Comment définissons-nous la qualité de notre travail? Comment rendre compte aux citoyen-e-s du Québec de nos efforts pour démocratiser l'enseignement supérieur? Ou pour offrir une formation intégrale et humaniste à nos étudiant-e-s?
 
Ce sera une journée importante et nous avons besoin d'aide. Si vous voulez vous joindre au comité de préparation de cette journée, faites-nous en part à syndicat.profs@collegemv.qc.ca.
 
Au plaisir de vous y voir.
 
 
Au nom de l'exécutif,
 
Fanny
Conseillère à la mobilisation
 
Raphaël
Chargé des affaires pédagogiques
 
.