Volume 22, numéro 7.
SPCMV
N'oubliez pas de visiter notre page facebook.
Vous devriez même devenir notre ami et suivre les nouvelles que nous y publions.
Journées de l'éducation - 2e édition

Pour une éducation de qualité
Vendredi soir 25 et samedi 26 octobre 2013
Cégep Édouard-Montpetit
Longueuil
 
En octobre 2012, des Journées de l'éducation ont été organisées par le réseau de PCLH (Profs contre la hausse) d'une part parce que, malgré une pétition de plus de 17 000 personnes réclamant la tenue d'états généraux sur l'éducation supérieure, le gouvernement libéral de Jean Charest faisait la sourde oreille. D'autre part, dans le feu de l'action des manifestations du Printemps étudiant, nous avions besoin d'un temps d'arrêt pour réfléchir. Cette première édition des Journées de l'éducation, intitulée L'éducation pour faire société, fut l'occasion de se demander quel projet éducatif nous voulions pour le Québec et comment sortir des dérives technicistes et économicistes.
 
La deuxième édition se tiendra les 25 et 26 octobre au cégep Édouard-Montpetit. Ce sera l'occasion...
 


Assurance qualité

Les CÉGEPS ont-ils vraiment besoin
d'une assurance qualité ?

21 octobre 2013
Pierre Avignon
L'auteur est conseiller FEC-CSQ, recherche et information
 
Au printemps dernier, la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CÉEC) annonçait une nouvelle opération d'évaluation prenant la forme « d'un audit sur l'efficacité du système d'assurance qualité de chaque établissement du réseau collégial ». Or, lors de la rentrée, plusieurs enseignantes et enseignants ont été interpellés par les discours des directions portant sur le nouveau processus annoncé par la Commission. Qu'en est-il exactement ?
 


Règlement P6

Commission Ménard - Manifester peut inclure
le blocage de ponts, dit Amnistie
Selon l'organisation, trop de pouvoir est donné
à la police
22 octobre 2013
Lisa-Marie Gervais
 
«Exiger dans un règlement de ne pas bloquer un pont ce serait une entrave à la liberté de manifester pacifiquement», a indiqué lundi matin Béatrice Vaugrante, présidente d'Amnistie internationale section Canada francophone, devant la commission Ménard sur les événements du printemps 2012.
 
Une manifestation, malheureusement oui, ça dérange, a rappelé Mme Vaugrante. Si elle encourage le dialogue entre les manifestants et les forces policières pour éviter de trop perturber, elle ne croit toutefois pas qu'il faille aller jusqu'à interdire le blocage de pont ou tout autre événement «inacceptable et qui dérange» par une loi.
 


Solidarité

Le Conseil national des chômeurs (CNC) lance
une campagne de soutien à Sylvie Therrien, fonctionnaire congédiée par Service Canada


MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec
Le Conseil National des chômeurs (CNC) annonce ce matin
le lancement d'une campagne de soutien financier à Sylvie Therrien.  Mme Therrien a été congédiée par le Ministère de l'Emploi et Développement Social Canada pour avoir divulgué des informations relatives aux quotas que les enquêteurs des services d'intégrité doivent rencontrer et des façons d'enquêter de manière sélective sur la vie des citoyens, pointant particulièrement à titre d'exemple les « saisonniers » comme de potentiels fraudeurs.

Le CNC lance donc une campagne de soutien.

Lire le communiqué

Pétition


Nous vous demandons votre solidarité  en signant une pétition contre le sexisme sur les chantiers de construction et de bien vouloir la partager à tous vos contacts et vos réseaux.
 
Les femmes du secteur de la construction vivent de la discrimination , du harcèlement sexuel et psychologique et ces publicités sexistes en rajoutent en soutenant des préjugés à leur égard … CHAQUE SIGNATURE COMPTE.
 
NON AU SEXISME ! ! !