Volume 22, numéro 6.
SPCMV
N'oubliez pas de visiter notre page facebook.
Vous devriez même devenir notre ami et suivre les nouvelles que nous y publions.
Journées de l'éducation - 2e édition

Pour une éducation de qualité
Vendredi soir 25 et samedi 26 octobre 2013
Cégep Édouard-Montpetit
Longueuil
 
En octobre 2012, des Journées de l'éducation ont été organisées par le réseau de PCLH (Profs contre la hausse) d'une part parce que, malgré une pétition de plus de 17 000 personnes réclamant la tenue d'états généraux sur l'éducation supérieure, le gouvernement libéral de Jean Charest faisait la sourde oreille. D'autre part, dans le feu de l'action des manifestations du Printemps étudiant, nous avions besoin d'un temps d'arrêt pour réfléchir. Cette première édition des Journées de l'éducation, intitulée L'éducation pour faire société, fut l'occasion de se demander quel projet éducatif nous voulions pour le Québec et comment sortir des dérives technicistes et économicistes.
 
La deuxième édition se tiendra les 25 et 26 octobre au cégep Édouard-Montpetit. Ce sera l'occasion...
 


Assurance qualité : b-a-ba d'un nouveau dada
L'assurance qualité au cégep (2 de 2) : quelle conception de l'éducation?
par Marianne Di Croce
 
Dans la première partie de ce texte, nous avons montré que le processus d'assurance qualité actuellement en cours d'implantation dans les cégeps du Québec repose sur une conception gestionnaire de la qualité qui a (paradoxalement) très peu à voir avec l'enseignement. Dans cette deuxième partie, nous verrons en quoi ce processus d'assurance qualité s'inscrit directement dans une perspective de marchandisation et de technocratisation de l'éducation. Voilà en effet le second constat auquel nous mène la lecture du document de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) : Évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité des collèges. Orientations et cadre de référence.
À première vue, on pourrait croire que l'assurance qualité…
 


Dérangement 21

Un rappel : l'opération se poursuit.

Macarons
Des macarons ont été distribués dans les départements. Nous en avons d'autres au local syndical devant la machine à café. Pour ceux qui questionnent l'effet de porter un macaron, c'est une bonne façon de solliciter des interrogations auprès de gens qui ne sont pas du réseau collégial. Ce qui permet de s'engager dans une conversation et faire connaître notre inquiétude, notre mécontentement, sur la façon dont le Conseil du trésor perçoit et évalue notre travail.

Lettre -pétition
Déjà plus de 340 signataires pour cette lettre adressée à Pierre Duschesne, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, pour lui demander d'intervenir auprès du Conseil du trésor afin de faire reconnaître le travail des professeur-e-s de cégep. 
 
Vous êtes invités à ajoutez votre signature à celle des auteurs : Brigitte Faivre-Duboz, professeure de littérature, cégep de Saint-Laurent / Co-signataires : Frédérique Bernier, professeure de littérature, cégep de Saint-Laurent / Yannick Delbecque, professeur de mathématiques, cégep de Saint-Laurent / Anne-Marie Voisard, professeure de psychologie, cégep de Saint-Laurent.
 


Création de comités

SI vous ne pouvez pas vous engager dans un comité, vous pouvez tout de même nous faire part de vos suggestions.

Pour le BIS, nous sommes toujours à l'affût d'idées d'articles qui pourraient intéresser notre communauté. Avez-vous des photos de manifestations ou d'activités que vous aimeriez publier ? Auriez-vous écrit un article sur un sujet qui vous préoccupe et qui intéresserait les collègues ?

Pour le 40e anniversaire du SPCMV, vous pouvez nous raconter vos souvenirs d'événements marquants dans l'histoire de notre syndicat. Ou bien nous suggérer des activités qui pourraient être organisées pour souligner l'atteinte de la borne de 40 ans de solidarité et de mobilisation.

40e anniversaire du SPCMV
Seriez-vous intéressés à faire partie du comité qui s'occupera des activités pour souligner le 40e anniversaire de notre syndicat ?  Il s'agira de travailler au contenu d'un bulletin spécial, et de planifier une fête. Donnez votre nom à Fanny Theurialt-Cloutier ou à Michel Haworth.
 
Comité communications
Avez-vous des idées de sujets d'intérêt pour notre communauté et qui pourraient faire l'objet d'articles à inclure dans notre bulletin d'information syndicale (BIS) ?  Aimeriez-vous faire partie du comité qui prépare le BIS et toute autre forme de communication pour nos membres ?  Donnez votre nom à Michel Haworth.