Buletin d’information – 26 avril.

Assurance-Emploi

Nous vous invitons à participer à la grande manifestation nationale contre les réformes dans l’assurance-emploi. Celle-ci aura lieu le samedi 27 avril.

Le ralliement a lieu à partir de 12h à la Place du Canada et notre point de rendez-vous sera au pied de la statue de MacDonald, coin René-Lévesque et Peel.

Il est important que nous soyons en grand nombre pour envoyer un message clair à Harper !

Manifestation sans risque d’arrestation : le trajet a déjà été donné aux autorités. C’est une manifestation familiale.

 

LA COALITION MONTRÉALAISE CONTRE LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI INVITE LA POPULATION À LA GRANDE MANIFESTATION DU 27 AVRIL !

« Après des semaines de manifestations, de rassemblements, d’occupations de bureaux de Service Canada et des députés conservateurs partout au Québec, la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi organise une grande manifestation festive et familiale, le 27 avril. Les organisations syndicales, étudiantes, sociales et communautaires de Montréal appellent la population à y participer en grand nombre.

Le rendez-vous pour les utilisateurs du transport en commun est à midi, le samedi 27 avril, à la place du Canada (métros Peel et Bonaventure). Un autre rassemblement partira du parc La Fontaine et sera composé de participantes et de participants de toutes les régions du Québec. Les deux marches convergeront vers la place des Festivals au Quartier des spectacles où se tiendra un spectacle sous la direction artistique de Mouffe. Daniel Boucher, Pascale Picard, Paul Piché et les Zapartistes s’y produiront notamment.

L’invitation est lancée !

La Coalition montréalaise contre la réforme de l’assurance-emploi est composée du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), du Conseil régional Montréal métropolitain (FTQ), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ-Montréal-Laval), du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE), du Syndicat de l’Enseignement de la région de Laval (FAE), du Syndicat de l’Enseignement de l’Ouest de Montréal (FAE), du Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation de Montréal (CSQ), de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), de la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP de Montréal), du Comité chômage de l’Est de Montréal (MASSE), du Comité chômage de Montréal (CNC), du Mouvement Action-Chômage de Montréal (MASSE), de l’Union des travailleurs et travailleuses accident-é-s de Montréal (UTTAM) et de l’organisme Au bas de l’échelle. »

Presse toi à gauche

 

Droit de manifester – Règlement P-6

Droit de manifester: le règlement P-6 est là pour rester

Les élus montréalais ont rejeté la motion dans un vote de 34 contre 25

24 avril

Le règlement P-6 est là pour rester. Le conseil municipal de Montréal a rejeté, mardi soir, les amendements proposés par les deux partis d’opposition qui souhaitaient la disparition des articles sur les masques et les itinéraires.

Le Devoir

 

Droit de manifester – P-6 au coeur d’un bras de fer politique

L’opposition montréalaise s’allie contre les deux clauses litigieuses du règlement

23 avril

Les deux partis d’opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal ont convenu d’une alliance pour tenter de modifier le règlement P-6 afin d’en retirer les deux éléments les plus litigieux, soit l’interdiction du port de masques et l’obligation pour les manifestants de dévoiler leur itinéraire. Mais ils auront fort à faire pour convaincre leurs collègues de les appuyer lors du débat qui doit avoir lieu mardi au conseil municipal.

Le Devoir

 

L’ASSE se moque du règlement sur les manifestations

22 avril

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante a placardé plusieurs grandes affiches dénonçant le règlement municipal P6 de la ville de Montréal, autour de la place Émilie-Gamelin. Ils en ont aussi profité pour entourer la place avec du ruban jaune, telle une scène de crime.

Le Devoir

 

Plus de 50 organismes demandent l’abrogation du règlement P-6

19 avril

Le mouvement contre le règlement P-6 prend de l’ampleur. Ils sont désormais une cinquantaine d’organismes de la société civile à endosser une déclaration commune demandant l’abrogation de l’ensemble de ce règlement, qui oblige les manifestants à fournir le trajet au préalable et empêche quiconque de se masquer le visage.

Le Devoir

 

Éducation

Après le sommet – Miser sur l’ouverture et la diversité

Québec dévoilera en juin les grandes lignes de sa politique nationale de la recherche et de l’innovation

20 avril

Il a certes été question de recherche et d’innovation lors du dernier Sommet de l’enseignement supérieur, mais ce secteur d’activité ne figurait pas parmi les priorités à l’ordre du jour. Pour la suite des choses, il n’y aura pas non plus de chantier à ce sujet. Qu’à cela ne tienne. Des assises élargies se sont tenues la semaine dernière, les 15 et 16 avril, dans le but de jeter les bases de la future politique nationale de la recherche et de l’innovation du Québec (PNRI).

Le Devoir